Lumière sur le Monde

L’objectif de ce blog est de faire partager ma vision des peuples, des pays et des cultures que j’ai rencontrés, en particulier avec celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voyager.

Liens

Page 1 sur 1
        Page précédente | Page suivante

Dubai

Dubai est LA ville dynamique du Moyen-Orient.

Dubai fait partie des Emirats Arabes Unis, un pays composé de 7 Emirats. Les plus connus sont Abu Dhabi (la capitale), Dubai et Sharjah. Dubai est une ville incroyable pour différentes raisons.

Tout d’abord, et c’est le plus impressionnant, Dubai n’existait pas il y a 40 ans ! Ce n’était que du désert de sable. Il n’y avait pratiquement rien. Quelques bédouins, quelques pêcheurs, et rien d’autre. Dans les années 70, on y a découvert du pétrole et un pays a commencé à s’y construire, à partir de rien. Parfois, les gens me disent : « Dubai est artificiel, il n’y a pas d’histoire ni de bâtiments historiques ». Comment cela pourrait-il être possible sachant qu’il n’y avait rien à cet endroit il n’y a pas si longtemps ? Tout a été construit récemment, tout est neuf, encore en construction très souvent. Dubai est un symbole de modernité, avec ses grandes tours en verre, plus « design » les unes que les autres.

La deuxième particularité de Dubai est sa population. 90% de la population est étrangère, c’est-à-dire expatriée. Les Emirati (les locaux) ne représentent que 10% de la population de leur pays ! Imaginez la même situation en France : 90% d’étrangers et seulement 10% de français. Inimaginable ! Pratiquement toutes les nationalités sont représentées à Dubai et tout le monde y parle anglais, alors que la langue officielle est l’arabe. Toutes ces personnes venues de pays lointains, d’origines, de cultures et de religions différentes vivent ensemble en harmonie et dans une stabilité et une sécurité étonnante. On peut se promener dans les rues de Dubai avec sa poussette et son bébé à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, aucun problème de sécurité !

Le climat de Dubai est désertique. En dehors des routes goudronnées, on marche dans le sable. Contrairement au Sultanat d’Oman où la température est très élevée tout au long de l’année, il fait froid à Dubai en hiver : environ 15 degrés. Le reste de l’année, c’est plutôt 42 degrés, avec quelques pics à 48 degrés parfois. Ca fait bizarre au début, et puis au fil des années, on s’y fait très bien. La climatisation est présente partout.

Dubai est une très grande ville, construite sur le modèle américain : routes très larges (6 voies x 6 voies), pas de réel centre-ville mais plutôt des quartiers variés et espacés les uns des autres. La voiture est quasi obligatoire. Un métro aérien a été créé récemment. Il est très moderne, entièrement automatique mais pas encore très pratique car il y a pour l’instant une ligne principale qui longe Sheikh Zayed Road … et ne va pas ailleurs. C’est un bon début. Il y a 5 ans, il n’y avait rien !

A Dubai, on trouve tout : restaurants, boutiques, centres commerciaux gigantesques, piste de ski, plage, etc … tout a été conçu pour que les expatriés se sentent comme chez eux, loin de chez eux. Chaque nationalité peut trouver la nourriture de son pays d’origine, amener ses enfants dans l’école de son pays, etc … Il y a des Universités, des compétitions sportives, des Golfs dans le désert, des entreprises locales mondialement connues (Emirates Airlines, Etisalat, des banques, etc …).

Pour se promener, les distractions sont également variées : Desert Safari, promenade en chameau sur la plage ou bien à l’extérieur de la ville, dans le désert tout proche. En ville, Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, les Emirates Towers, Sheikh Zayed Road (l’avenue ou plutôt l’autoroute principale qui traverse toute la ville en une seule ligne droite). Différents quartiers, toujours en développement : JBR (Jumeirah Beach Road), Madinah Jumeirah (mon endroit préféré, voir photo ci-dessous), le Gold Souk, le Textile Souk, le Spice Souk (épices), la vieille ville (Deira), la Creek et ses petits bateaux en bois, la plage etc etc … Bref, de quoi passer des moments agréables, entourés de toutes les nationalités, des gens de toutes les couleurs, de toutes les origines et parlant des langues parfois inconnues. Passionnant !

La vie à Dubai est raisonnable en ce qui concerne les prix de la nourriture, taxi, etc … Par contre, les loyers sont très chers. L’essence est pratiquement gratuite et les impôts n’existent pas.

A Dubai, l’économie marche très bien, les taux de croissance des entreprises sont impressionnants, même si la crise financière de 2009 a calmé les ardeurs des plus entreprenants. Mais là où certains pays mettent 5 ans à s’en remettre, Dubai est revenu sur de bons rails en 1 an. Ici, ça ne s’arrête jamais, il y a un grand dynamisme. Les constructions, les boutiques travaillent tous les jours, toute la nuit.

Parmi les villes où j’ai habité, Dubai est une de mes favorites, en raison du côté multiculturel vraiment incroyable. De retour en France, on revient dans son village Gaulois, bien plaisant également !