Lumière sur le Monde

L’objectif de ce blog est de faire partager ma vision des peuples, des pays et des cultures que j’ai rencontrés, en particulier avec celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voyager.

Liens

Page 1 sur 1
        Page précédente | Page suivante

Moscou (Russie)

C’est étonnant, mais à chaque fois que je suis allé dans les pays nordiques, c’était en hiver …

Mon séjour à Moscou s’est déroulé en décembre 2002 (à -19 degrés), pour mon travail.

Moscou est une grande ville, avec une longue et riche Histoire. Ce que j’ai le plus aimé à Moscou, ce sont les cathédrales orthodoxes avec les dômes dorés. Elles sont nombreuses et belles. On peut les visiter. L’intérieur est orné de magnifiques fresques, œuvres d’art, etc … et on peut s’y réchauffer un peu !

La place rouge et le Kremlin sont également des lieux typiques et historiques à ne pas manquer. On trouve de nombreux musées et bâtiments historiques qui valent le coup dans toute la ville.

Je ne vais pas trop m’étendre sur les aspects historiques de Moscou mais plutôt, comme à mon habitude, sur mes expériences vécues sur place et sur la population locale. C’est ce qui me plait le plus ! On apprend tellement en étant dans la vraie vie du pays, au milieu des vraies personnes (celles qu’on peut toucher et non pas les personnes virtuelles qu’on nous montre à la TV).

Tout d’abord, il a fallu que j’aille manger ! Où ? Difficile à trouver, il fait nuit pratiquement toute la journée, le sol est gelé, super glissant, la neige et le vent arrivent dans mes yeux, j’ai beaucoup de mal à marcher. J’ai appris qu’il y avait un centre commercial proche de mon hôtel … les 200m qui nous séparent m’ont paru interminables dans cet environnement hostile. Enfin, je vois une toute petite porte, c’est l’entrée du centre commercial. Bizarre, d’habitude, les entrées sont très grandes. Là je comprends : des escaliers descendent et en fait, tout le centre commercial est sous terre ! Là, il fait chaud et tout le monde est en T-shirt, incroyable. J’ai compris pourquoi il n’y avait personne dans la rue, ils sont tous ici ! J’ai pu manger, sauvé.

J’ai remarqué à cette occasion le visage des femmes russes. Leur visage est particulier, très blanc, mais un blanc tellement blanc qu’on sent que le soleil n’a jamais touché leur peau. Aussi, les russes ont des visages très différents les uns des autres. On peut trouver des blonds, des bruns du sud, des asiatiques originaires du grand Est, etc … La Russie est un pays tellement vaste que la population est également très variée. J’ai noté qu’il y avait peu d’étrangers (non russes).

La vie à Moscou est très chère. On trouve des boutiques de luxe en grande quantité. La Russie a bien changé au cours des 20 dernières années et on trouve des milliardaires et des russes très riches aujourd’hui. Ils ont fait fortune, entre autres, grâce au gaz et au pétrole qui sont très présents en Russie.

Quand on voyage dans le monde, on rencontre des russes un peu partout, ce qui n’était pas le cas avant. Par exemple, au Gold Souk (marché de l’or) de Dubai, tous les russes y sont ! Ils viennent pour acheter des bijoux en or à très bon prix, se réchauffent (!!) et rentrent chez eux. Même les vendeurs, à Dubai, sont russes pour s’adapter à la clientèle.

Revenons à Moscou. Les embouteillages sont énormes, au point de devoir couper le contact de la voiture et patienter pendant de longues minutes sans bouger. Le problème, c’est que lorsque l’on coupe le contact, le chauffage s’arrête ! Et quand il fait -19 degrés à l’extérieur, il fait rapidement 0 degrés à l’intérieur de la voiture …

Un jour, bloqués dans ces embouteillages, un homme tape à la vitre de notre voiture. Il parle russe avec mon collègue. Je ne comprends rien. L’homme repart. Je demande ce que cet homme a dit, venu de nulle part, dans la nuit et pendant la tempête de neige. Mon ami m’explique que cet homme vend des bouteilles de Vodka pour que les gens se réchauffent dans leurs voitures !! Incroyable !

Il faut savoir qu’en Russie, 1 habitant sur 5 meurt à cause de l’alcool, en particulier à cause de la Vodka. Les russes boivent beaucoup et commencent jeunes, même les filles.

J’ai passé tellement de temps dans les embouteillages de Moscou que j’ai eu le temps de noter d’autres curiosités locales. Pour aller plus vite et doubler tout le monde, des grosses voitures noires (souvent des Mercedes) roulent sur les trottoirs. Personne n’a l’air choqué …

Aussi, les Lada, voitures typiques de l’époque soviétique, sont toujours très présentes sur les routes.

Pour finir, j’ai ressenti un PATRIOTISME très fort chez les russes. On sent que les russes sont très fiers de leur pays, de leur histoire, de leur culture et de leur armée (l’Armée Rouge). La seconde guerre mondiale a énormément marqué les russes, qui ont presque tous perdu des membres de leur famille pendant cette guerre. Il y a eu 21 millions de russes morts pendant la deuxième guerre mondiale. C’est le pays qui a eu, et de loin, les plus grandes pertes humaines. La grande fierté des russes est que les allemands ne sont pas entrés à Moscou. Personne ne l’a oublié en Russie, on le sent encore aujourd’hui.

Publié à 16:56, le 13/01/2013, Moscou
        Mots clefs : Neigefroidcathédrales orthodoxesKremlinplace rougearmée rougeVodka