Lumière sur le Monde

L’objectif de ce blog est de faire partager ma vision des peuples, des pays et des cultures que j’ai rencontrés, en particulier avec celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voyager.

Liens

Page 1 sur 1
        Page précédente | Page suivante

Dubai

Dubai est LA ville dynamique du Moyen-Orient.

Dubai fait partie des Emirats Arabes Unis, un pays composé de 7 Emirats. Les plus connus sont Abu Dhabi (la capitale), Dubai et Sharjah. Dubai est une ville incroyable pour différentes raisons.

Tout d’abord, et c’est le plus impressionnant, Dubai n’existait pas il y a 40 ans ! Ce n’était que du désert de sable. Il n’y avait pratiquement rien. Quelques bédouins, quelques pêcheurs, et rien d’autre. Dans les années 70, on y a découvert du pétrole et un pays a commencé à s’y construire, à partir de rien. Parfois, les gens me disent : « Dubai est artificiel, il n’y a pas d’histoire ni de bâtiments historiques ». Comment cela pourrait-il être possible sachant qu’il n’y avait rien à cet endroit il n’y a pas si longtemps ? Tout a été construit récemment, tout est neuf, encore en construction très souvent. Dubai est un symbole de modernité, avec ses grandes tours en verre, plus « design » les unes que les autres.

La deuxième particularité de Dubai est sa population. 90% de la population est étrangère, c’est-à-dire expatriée. Les Emirati (les locaux) ne représentent que 10% de la population de leur pays ! Imaginez la même situation en France : 90% d’étrangers et seulement 10% de français. Inimaginable ! Pratiquement toutes les nationalités sont représentées à Dubai et tout le monde y parle anglais, alors que la langue officielle est l’arabe. Toutes ces personnes venues de pays lointains, d’origines, de cultures et de religions différentes vivent ensemble en harmonie et dans une stabilité et une sécurité étonnante. On peut se promener dans les rues de Dubai avec sa poussette et son bébé à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, aucun problème de sécurité !

Le climat de Dubai est désertique. En dehors des routes goudronnées, on marche dans le sable. Contrairement au Sultanat d’Oman où la température est très élevée tout au long de l’année, il fait froid à Dubai en hiver : environ 15 degrés. Le reste de l’année, c’est plutôt 42 degrés, avec quelques pics à 48 degrés parfois. Ca fait bizarre au début, et puis au fil des années, on s’y fait très bien. La climatisation est présente partout.

Dubai est une très grande ville, construite sur le modèle américain : routes très larges (6 voies x 6 voies), pas de réel centre-ville mais plutôt des quartiers variés et espacés les uns des autres. La voiture est quasi obligatoire. Un métro aérien a été créé récemment. Il est très moderne, entièrement automatique mais pas encore très pratique car il y a pour l’instant une ligne principale qui longe Sheikh Zayed Road … et ne va pas ailleurs. C’est un bon début. Il y a 5 ans, il n’y avait rien !

A Dubai, on trouve tout : restaurants, boutiques, centres commerciaux gigantesques, piste de ski, plage, etc … tout a été conçu pour que les expatriés se sentent comme chez eux, loin de chez eux. Chaque nationalité peut trouver la nourriture de son pays d’origine, amener ses enfants dans l’école de son pays, etc … Il y a des Universités, des compétitions sportives, des Golfs dans le désert, des entreprises locales mondialement connues (Emirates Airlines, Etisalat, des banques, etc …).

Pour se promener, les distractions sont également variées : Desert Safari, promenade en chameau sur la plage ou bien à l’extérieur de la ville, dans le désert tout proche. En ville, Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, les Emirates Towers, Sheikh Zayed Road (l’avenue ou plutôt l’autoroute principale qui traverse toute la ville en une seule ligne droite). Différents quartiers, toujours en développement : JBR (Jumeirah Beach Road), Madinah Jumeirah (mon endroit préféré, voir photo ci-dessous), le Gold Souk, le Textile Souk, le Spice Souk (épices), la vieille ville (Deira), la Creek et ses petits bateaux en bois, la plage etc etc … Bref, de quoi passer des moments agréables, entourés de toutes les nationalités, des gens de toutes les couleurs, de toutes les origines et parlant des langues parfois inconnues. Passionnant !

La vie à Dubai est raisonnable en ce qui concerne les prix de la nourriture, taxi, etc … Par contre, les loyers sont très chers. L’essence est pratiquement gratuite et les impôts n’existent pas.

A Dubai, l’économie marche très bien, les taux de croissance des entreprises sont impressionnants, même si la crise financière de 2009 a calmé les ardeurs des plus entreprenants. Mais là où certains pays mettent 5 ans à s’en remettre, Dubai est revenu sur de bons rails en 1 an. Ici, ça ne s’arrête jamais, il y a un grand dynamisme. Les constructions, les boutiques travaillent tous les jours, toute la nuit.

Parmi les villes où j’ai habité, Dubai est une de mes favorites, en raison du côté multiculturel vraiment incroyable. De retour en France, on revient dans son village Gaulois, bien plaisant également !

Lien permanent
        Publié à 20:48, le 18/02/2013, Dubaï
        Mots clefs : désertsablemodernitétoursmulticulturelsécuritéplage

Rio de Janeiro (Brésil)

En décembre 2004, pendant l’hiver européen, je décide d’aller en vacances à Rio pour la deuxième fois.

Rio est une ville magnifique avec une ambiance formidable.

Rio est la ville la plus célèbre du Brésil, même si ce n’est pas la capitale (Brasilia). Située au bord de l’océan atlantique, Rio est dans l’hémisphère sud. Le climat est à peu près constant toute l’année : chaud et humide. Très agréable, pour ceux qui aiment.

Rio possède de nombreux lieux dont on a tous entendu parler : Copacabana, Ipanema, le Pain de sucre, etc … Voici quelques précisions.

Copacabana est le nom de la plage la plus célèbre du Brésil (et peut-être du monde ?). Cette plage fait environ 5 km de long, elle longe la ville. Cette plage, comme toutes les plages du Brésil, donne sur l’océan atlantique, donc il y a des vagues ! On peut se baigner tous les jours de l’année et la plage est pleine tous les week-ends. On peut découper la plage de Copacabana en 2 parties : près de l’eau pour les baigneurs (et baigneuses !!) et plus haut sur le sable pour les matches de football. Il y a, tous les jours, des dizaines de matches de foot sur la plage. Les écoles viennent y faire leurs matches. On voit des matches 100% féminins. Au Brésil, le football est comme une religion, c’est vraiment très sérieux. On a donc un spectacle permanent à Copacabana.

En haut de la plage, sur des kilomètres, il y a la promenade piétonne sur le célèbre trottoir « en vagues ». Les brésiliens sont très sportifs et on peut les voir, tout au long de la journée, courir, faire du vélo, du roller, etc … on a une impression de dynamisme, de santé, de sportivité qu’on n’a pas l’habitude de voir en Europe, peut-être à cause de notre climat …

Copacabana est un très bel endroit, où il se passe toujours quelque chose.

Ipanema est la deuxième plage célèbre de Rio. Elle prolonge Copacabana. Ipanema est plus courte et son activité principale est le surf. Les vagues sont assez hautes et les baigneurs préfèrent aller à Copacabana. A Ipanema, on trouve aussi de nombreux matches de beach volley.

Ipanema est également le nom du quartier proche de cette plage. C’est un quartier très chic de Rio, où l’on trouve de très belles maisons. Un peu similaire à la Californie.

Le Corcovado (Cristo Redentor) : c’est la montagne célèbre qui domine toute la ville de Rio avec sa statue géante du Christ. C’est un endroit magnifique où les touristes viennent très nombreux, du monde entier. Pour atteindre le sommet du Corcovado, il y a un cable-car (un tramway rouge) qui monte la pente très raide. On se demande parfois si on va arriver en haut ! Pendant cette « escalade », on traverse la forêt tropicale, on rencontre parfois quelques animaux et on peut voir les nombreux fruits exotiques attachés aux arbres (fruits à pain, mangues). Arrivé au sommet, on se retrouve parfois dans les nuages. Quand les nuages se dégagent, on s’aperçoit que l’on est au pied d’une statue immense du Christ, les bras ouverts, qui bénît la ville de Rio. Ca vaut vraiment le coup de voir ça. On domine toute la ville, à 360 degrés. On a une vue imprenable sur le Pain de sucre, entre autres.

Le Pain de sucre (Pão de Açúcar) : c’est une montagne qui a la forme d’une bosse. Comme une bosse de dromadaire, sur laquelle aucune végétation ne pousse. Un téléphérique nous amène au sommet. La vue depuis le sommet du Pain de sucre est très belle. On a une vue différente de Rio. Les quartiers de Urca et Leme, qui sont au pied du Pain de sucre, sont très beaux et chics.

On trouve des restaurants partout, pour déguster les plats brésiliens. En voici un exemple.

Il y a également de nombreuses boutiques et centres commerciaux pour acheter des souvenirs brésiliens. La vie sur place est bon marché.

Concernant la sécurité, on entend souvent dire qu’il y a des problèmes à Rio … j’y suis allé 2 fois et je n’ai jamais eu aucun problème. J’en garde un super souvenir. Alors, je dois préciser que je n’ai pas de bijoux ni de montre, ça aide, en plus les brésiliens me parlaient portugais pour trouver leur chemin (!!) … autant dire que je me fonds dans la population facilement ! Il suffit donc d’être discret, d’éviter les bijoux et le style « touriste » et on n’a aucun problème. Ce conseil est d’ailleurs valable dans tous les pays, dès qu’on sort de l’Europe.

Les favelas sont les bidonvilles de Rio. Ils sont nombreux, dans les collines de la ville, et ne sont pas recommandés aux touristes.

L’île de Paqueta : Cette île se situe au large de Rio. Il suffit d’une heure en bateau pour y arriver et la promenade est très agréable. L’île de Paqueta a une particularité : il n’y a pas de voiture. On se déplace à pied, en vélo ou en calèche à cheval. C’est romantique et reposant. La notion de Temps n’est pas ressentie. Les petits restaurants sont agréables. On a l’impression d’être sur une île qui vit à une autre époque. Une très bonne idée pour passer une journée loin de la ville.

Rio est une grande ville et l’on peut visiter d’autres quartiers tels que Flamengo et Botafogo. Ce sont des quartiers agréables, qui ont donné leurs noms à de célèbres clubs de football de la ville. Le quartier de Santa Teresa vaut également le détour, on peut s’y promener dans un tramway jaune, très pittoresque.

La population brésilienne est variée. Elle est composée de portugais, de métisses d’origine africaine et sud-américaine, de blonds d’origine allemande et européenne. On voit donc des gens de toutes les couleurs et de toutes les tailles au Brésil. Leurs points communs : ils parlent tous portugais (une très belle langue, chantante), ils dansent, vont à la plage et jouent au football.

Enfin, pour finir, un mot sur les bus de Rio, que j’ai utilisés tous les jours car ils sont très pratiques. Quelle aventure ! Ici, les compagnies de bus sont privées, elles doivent donc faire du business, c’est-à-dire avoir le maximum de clients. Donc, les bus font la course pour arriver les premiers aux arrêts de bus ! Les bus roulent vite et on est certain d’arriver à l’heure à son rendez-vous !

Lien permanent
        Publié à 14:08, le 21/12/2012, Rio de Janeiro
        Mots clefs : CorcovadoPain de sucreplagefootballsportsurfPaquetaCopacabanaIpanema