Lumière sur le Monde

L’objectif de ce blog est de faire partager ma vision des peuples, des pays et des cultures que j’ai rencontrés, en particulier avec celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voyager.

Liens

Billet 3 sur 10
        Page précédente | Page suivante

Rio de Janeiro (Brésil)

En décembre 2004, pendant l’hiver européen, je décide d’aller en vacances à Rio pour la deuxième fois.

Rio est une ville magnifique avec une ambiance formidable.

Rio est la ville la plus célèbre du Brésil, même si ce n’est pas la capitale (Brasilia). Située au bord de l’océan atlantique, Rio est dans l’hémisphère sud. Le climat est à peu près constant toute l’année : chaud et humide. Très agréable, pour ceux qui aiment.

Rio possède de nombreux lieux dont on a tous entendu parler : Copacabana, Ipanema, le Pain de sucre, etc … Voici quelques précisions.

Copacabana est le nom de la plage la plus célèbre du Brésil (et peut-être du monde ?). Cette plage fait environ 5 km de long, elle longe la ville. Cette plage, comme toutes les plages du Brésil, donne sur l’océan atlantique, donc il y a des vagues ! On peut se baigner tous les jours de l’année et la plage est pleine tous les week-ends. On peut découper la plage de Copacabana en 2 parties : près de l’eau pour les baigneurs (et baigneuses !!) et plus haut sur le sable pour les matches de football. Il y a, tous les jours, des dizaines de matches de foot sur la plage. Les écoles viennent y faire leurs matches. On voit des matches 100% féminins. Au Brésil, le football est comme une religion, c’est vraiment très sérieux. On a donc un spectacle permanent à Copacabana.

En haut de la plage, sur des kilomètres, il y a la promenade piétonne sur le célèbre trottoir « en vagues ». Les brésiliens sont très sportifs et on peut les voir, tout au long de la journée, courir, faire du vélo, du roller, etc … on a une impression de dynamisme, de santé, de sportivité qu’on n’a pas l’habitude de voir en Europe, peut-être à cause de notre climat …

Copacabana est un très bel endroit, où il se passe toujours quelque chose.

Ipanema est la deuxième plage célèbre de Rio. Elle prolonge Copacabana. Ipanema est plus courte et son activité principale est le surf. Les vagues sont assez hautes et les baigneurs préfèrent aller à Copacabana. A Ipanema, on trouve aussi de nombreux matches de beach volley.

Ipanema est également le nom du quartier proche de cette plage. C’est un quartier très chic de Rio, où l’on trouve de très belles maisons. Un peu similaire à la Californie.

Le Corcovado (Cristo Redentor) : c’est la montagne célèbre qui domine toute la ville de Rio avec sa statue géante du Christ. C’est un endroit magnifique où les touristes viennent très nombreux, du monde entier. Pour atteindre le sommet du Corcovado, il y a un cable-car (un tramway rouge) qui monte la pente très raide. On se demande parfois si on va arriver en haut ! Pendant cette « escalade », on traverse la forêt tropicale, on rencontre parfois quelques animaux et on peut voir les nombreux fruits exotiques attachés aux arbres (fruits à pain, mangues). Arrivé au sommet, on se retrouve parfois dans les nuages. Quand les nuages se dégagent, on s’aperçoit que l’on est au pied d’une statue immense du Christ, les bras ouverts, qui bénît la ville de Rio. Ca vaut vraiment le coup de voir ça. On domine toute la ville, à 360 degrés. On a une vue imprenable sur le Pain de sucre, entre autres.

Le Pain de sucre (Pão de Açúcar) : c’est une montagne qui a la forme d’une bosse. Comme une bosse de dromadaire, sur laquelle aucune végétation ne pousse. Un téléphérique nous amène au sommet. La vue depuis le sommet du Pain de sucre est très belle. On a une vue différente de Rio. Les quartiers de Urca et Leme, qui sont au pied du Pain de sucre, sont très beaux et chics.

On trouve des restaurants partout, pour déguster les plats brésiliens. En voici un exemple.

Il y a également de nombreuses boutiques et centres commerciaux pour acheter des souvenirs brésiliens. La vie sur place est bon marché.

Concernant la sécurité, on entend souvent dire qu’il y a des problèmes à Rio … j’y suis allé 2 fois et je n’ai jamais eu aucun problème. J’en garde un super souvenir. Alors, je dois préciser que je n’ai pas de bijoux ni de montre, ça aide, en plus les brésiliens me parlaient portugais pour trouver leur chemin (!!) … autant dire que je me fonds dans la population facilement ! Il suffit donc d’être discret, d’éviter les bijoux et le style « touriste » et on n’a aucun problème. Ce conseil est d’ailleurs valable dans tous les pays, dès qu’on sort de l’Europe.

Les favelas sont les bidonvilles de Rio. Ils sont nombreux, dans les collines de la ville, et ne sont pas recommandés aux touristes.

L’île de Paqueta : Cette île se situe au large de Rio. Il suffit d’une heure en bateau pour y arriver et la promenade est très agréable. L’île de Paqueta a une particularité : il n’y a pas de voiture. On se déplace à pied, en vélo ou en calèche à cheval. C’est romantique et reposant. La notion de Temps n’est pas ressentie. Les petits restaurants sont agréables. On a l’impression d’être sur une île qui vit à une autre époque. Une très bonne idée pour passer une journée loin de la ville.

Rio est une grande ville et l’on peut visiter d’autres quartiers tels que Flamengo et Botafogo. Ce sont des quartiers agréables, qui ont donné leurs noms à de célèbres clubs de football de la ville. Le quartier de Santa Teresa vaut également le détour, on peut s’y promener dans un tramway jaune, très pittoresque.

La population brésilienne est variée. Elle est composée de portugais, de métisses d’origine africaine et sud-américaine, de blonds d’origine allemande et européenne. On voit donc des gens de toutes les couleurs et de toutes les tailles au Brésil. Leurs points communs : ils parlent tous portugais (une très belle langue, chantante), ils dansent, vont à la plage et jouent au football.

Enfin, pour finir, un mot sur les bus de Rio, que j’ai utilisés tous les jours car ils sont très pratiques. Quelle aventure ! Ici, les compagnies de bus sont privées, elles doivent donc faire du business, c’est-à-dire avoir le maximum de clients. Donc, les bus font la course pour arriver les premiers aux arrêts de bus ! Les bus roulent vite et on est certain d’arriver à l’heure à son rendez-vous !

Publié à 14:08, le 21/12/2012, Rio de Janeiro
        Mots clefs : CorcovadoPain de sucreplagefootballsportsurfPaquetaCopacabanaIpanema

:: Envoyer cet article